Synthèse des offres de services et d’aides financières du FIPH

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Objectif

Permettre aux personnes en situation de handicap, quelle qu’en soit la nature, de bénéficier d’une prestation de compensation liée aux conséquences de leur situation de handicap


Qui peut en bénéficier ?

Toute personne en situation de handicap en insertion professionnelle (recherche d’emploi, formation qualifiante…) ou en emploi, remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH), et dont la situation de handicap amène un surcoût concernant l’accès au code de la route et au permis de conduire.

Par exemple une personne :

puzzle atteinte d’une déficience auditive et qui a besoin d’interprétariat, d’aide à la communication ou de compréhension.

puzzle à mobilité réduite nécessitant le recours à l’adaptation de son véhicule pour l’apprentissage et l’examen pratique

habitant sur un territoire ne disposant pas d’auto-école adaptée et devant se déplacer pour passer son permis


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par la personne en situation de handicap via le formulaire unique disponible sur :
https://aide.handicap.nc/


Montant

puzzle Financement de l’aménagement du véhicule : prise en charge à 100% du montant de l’aménagement du véhicule à la situation de handicap dans la limite d’un plafond d’ 1 600 000 CFP.

puzzle Prestations d’interprétariat, d’aide à la communication ou de compréhension : financement de 60h d’intervention d’un professionnel

Toute autre demande justifiant de la stricte compensation des frais liés à la situation de handicap (ex : aide à la mobilité pour se rendre dans une auto-école adapté) pourra être étudiée.


Modalités et contenus

Si la demande d’aide concerne une prestation d’interprétariat, d’aide à la communication ou de compréhension : elle s’effectue uniquement dans les auto-écoles en présence d’un professionnel formé dans le secteur de la surdité.
Le professionnel est présent lors des séances de code, des cours de conduite ainsi que durant les examens du code de la route et de la conduite.


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH et en complément des autres aides de droit commun (exemple : aide de la Direction de l’Emploi et du Logement pour la province Sud, accès au véhicule adapté financé par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie


Renouvellement

La prestation d’aide à la communication et à la compréhension peut être renouvelée 1 fois dans la limite de 18 mois d’intervention.
Cette aide ne peut pas être renouvelée en cas de retrait du permis de conduire.


Documents à fournir

-Certificat médical du médecin agréé de la DITTT attestant de la capacité du bénéficiaire à pouvoir conduire un véhicule homologué dans la catégorie du permis souhaité ;
-Devis correspondant à la demande de financement ;
-Contrat de travail ou L’attestation de demandeur d’emploi délivrée par les services provinciaux DEL : EPIFE ; Cap Emploi) ;
-Si l’aide vient en complément d’une autre aide : Justificatif d’octroi de cette aide ;
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé.

Pour les travailleurs indépendants :
-L’attestation de régularité sociale RUAMM,
-L’avis de situation au RIDET,
-Rédaction du projet d’entreprenariat


Précision utile

Les frais engagés seront pris en charge directement par le FIPH après validation du dossier par la commission du handicap et de la dépendance et réception des devis.

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Objectif

Cette aide financière permet de réaliser une évaluation du poste de travail par un professionnel habilité (ergothérapeute , ergonome ou médecin du travail) visant à déterminer les conditions, outils et aménagements nécessaires à l’adaptation du poste de travail pour permettre l’accès ou le maintien en emploi du travailleur en situation de handicap (salarié ou indépendant).


Qui peut en bénéficier ?

Tout employeur privé ou public d’un salarié (ou futur salarié) en situation de handicap pour lequel le médecin du travail ou la commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance (CRHD) atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste.


Tout travailleur indépendant en situation de handicap pour lequel le médecin traitant ou la commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance (CRHD) atteste que l’aggravation ou la survenance du handicap nécessite une adaptation du poste de travail.


La demande d’aide est faite par l’employeur ou le travailleur indépendant via le formulaire unique disponible sur : https://
aide.handicap.nc/


Comment en bénéficier ?

L’employeur (ou le travailleur indépendant) sollicite le secrétariat du Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD)
puzzle dans le cadre des prérogatives du SMIT par recommandation du médecin ;
puzzle sur orientation du médecin du travail de l’employeur public ;
dans le cadre des recommandations émises par la Commission de Reconnaissance du Handicap et de la Dépendance (reconnaissance de travailleur en situation de handicap avec poste aménagé).


Montant

Montant de la prestation plafonnée à 52 000 F.CFP
Ce montant peut être réévalué en fonction de la commune d’emploi et des déplacements de l’ergothérapeute ou de l’ergonome.
Le paiement se fait à hauteur de 50% lors de la confirmation de la visite et 50% à la réception de la facture.


Modalités et contenus

Intervention d’un expert (médecin, ergothérapeute, ergonome ) pour :
puzzle Mettre en évidence les éléments qui, dans l’exécution d’une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour celui qui l’exerce ;
puzzle Prendre en compte l’ensemble des caractéristiques de l’employeur (économiques, conditions de production, améliorations des conditions de travail, prévention des risques professionnels…) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la personne concernée ;
puzzle Éclairer sur la nature exacte des difficultés et définir quelles sont les modifications organisationnelles et/ou techniques souhaitables ou possibles pour permettre une meilleure adéquation entre la personne en situation de handicap et son environnement de travail ;
puzzle Établir un montant prévisionnel de prise en charge.

Cette évaluation porte sur un périmètre large : logiciels adaptés, mobiliers adaptés et aménagements annexes permettant de réduire la fatigabilité ou tout élément nuisant à la productivité et au bien-être de l’employé ou du travailleur indépendant.


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH.


Renouvellement

Ne peut être renouvelée pour la même personne sur le même poste sauf dans le cas d’une évolution de la situation de handicap nécessitant une nouvelle étude.


Documents à fournir

-Attestation du médecin ou la commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance (CRHD) justifiant de la nécessité d’aménagement du poste de travail,
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé

En + pour l’employeur privé ou public :
-Le Contrat de travail (ou la promesse d’embauche) ou l’acte d’engagement ou arrêté pour les fonctionnaires d’une durée minimale de 6 mois.

En + pour un travailleur indépendant :
-L’attestation de régularité sociale RUAMM,
-L’avis de situation au RIDET.


Précision utile

Dans la mesure ou aucune recommandation préalable a été faite par la médecine du travail, cette démarche est un préalable à la demande d’une aide financière pour l’aménagement optimal de l’environnement de travail.
Le prestataire réalisant l’étude sera payé directement par la CAFAT.

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Objectif

Cette aide financière permet de rendre optimal l’environnement de travail dans lequel le travailleur en situation de handicap évolue. Elle concerne aussi bien l’accès à l’emploi que son maintien, et passe par le financement :
puzzle De logiciels adaptés,
puzzle De mobiliers adaptés,
puzzle Et d’aménagements annexes permettant d’améliorer la productivité et le bien-être du salarié en entreprise ou du travailleur indépendant.


Qui peut en bénéficier ?

Tout employeur d’un salarié (ou futur salarié) en situation de handicap en CDI ou CDD de plus de 6 mois pour lequel le médecin traitant ou l’ergothérapeute atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste.


Tout travailleur indépendant en situation de handicap détenteur d’un avis médical attestant que l’aggravation ou la survenance du handicap provoque des difficultés à poursuivre l’activité professionnelle.


Comment en bénéficier ?

La prestation n’est mobilisée qu’à condition que des préconisations aient été établies par une étude préalable visant l’aménagement du poste de travail soit réalisée avant la demande (cf Fiche N2)


Montant

Montant de la prestation plafonné à 2 000 000 F versée par la CAFAT en deux temps : 50% dès la décision de la commission et 50% après la réception de la facture finale.
Le montant de l’aide est évalué après analyse de chaque situation dans une logique de stricte compensation du handicap, c’est-à-dire en excluant les investissements qui, par nature, sont rendus obligatoires pour tenir le poste, que le salarié soit en situation de handicap ou non.


Modalités et contenus

L’aide est accordée pour la mise en oeuvre de tous les moyens (techniques ou organisationnels) permettant l’accès ou le maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail ou le financement d’équipements spécifiques de prévention.

Peuvent ainsi être pris en charge les frais liés à l’aménagement du poste de travail ou de télétravail, les logiciels spécifiques, etc.


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH.


Renouvellement

Le renouvellement du financement des matériels ou équipements financés en adaptation du poste de travail ne peut avoir lieu que dans les cas suivants :

puzzleL’aggravation du handicap,
puzzleEt/ou l’évolution de la situation de travail,
puzzleL’obsolescence liée à l’évolution technologique,
puzzleL’usure du matériel dès lors que cela représente un surcoût pour l’employeur.


Documents à fournir

-Devis (2 minimum) pour un matériel spécifique
-Les conclusions de l’étude préalable visant l’aménagement optimal des conditions, de l’environnement et du poste de travail
-Le RIB de l’employeur ou du travailleur indépendant
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé


Pour l’employeur privé ou public :
-Le Contrat de travail ou la promesse d’embauche ou l’acte d’engagement ou l’arrêté concernant les fonctionnaires (ou justificatif de la DRH de l’employeur public)


Pour un travailleur indépendant :
-L’attestation de régularité sociale RUAMM
-L’avis de situation au RIDET


Précision utile

L’aménagement optimal de l’environnement de travail des conditions et du poste de travail vient en compensation du handicap et ne se substitue pas aux obligations légales de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels, nd’amélioration des conditions de travail ou de mise aux normes d’hygiène et de sécurité.
Dans le cas ou l’aménagement nécessite des délais significatifs, une aide financière ponctuelle (cf fiche 7) pourra être demandée par l’employeur

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Objectif

L’aide a pour objectif de favoriser l’accès, le maintien à l’emploi, une reconversion professionnelle ou l’exercice d’une activité indépendante pour une personne bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé ayant des difficultés à se déplacer.


Qui peut en bénéficier ?

Toute personne remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH) qui est en recherche d’emploi, en emploi (employeur privé ou public), en reconversion professionnelle ou travailleur indépendant.


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par la personne en situation de handicap via le formulaire unique disponible sur :
https://aide.handicap.nc/


Montant

Prise en charge des prestations de transport ou abonnement de transport en commun

Personnes en emploi salarié ou travailleurs indépendants. Prise en charge :
puzzle Montant total de la prestation - abonnement transport en commun mensuel à taux plein
puzzle 80% du montant total du coût des prestations d’un transporteur si lieu non desservi par les transports en commun ou incapacité de les utiliser

NB : déplacements domicile/lieu de travail dans la limite : d’un aller/retour par jour, 6 fois par semaine


Personnes en recherche active d’emploi ou en reconversion professionnelle :
puzzle Financement du Pass solidaire Néobus/Tanéo/RAI
puzzle Les personnes en incapacité de prendre les transports en commun pourront prétendre à un prestataire de transport dans la stricte limite des déplacements nécessaires à la recherche d’emploi : prise en charge de 90% du montant sur 3 mois dans la limite de 5 aller/retours par semaine.


Prise en charge de l’adaptation d’un véhicule : le montant est plafonné à 1 600 000 F CFP


Modalités et contenus

Cette compensation financière pour les transports est accordée pour prendre en charge les surcoûts liés au handicap pour les déplacements domicile/lieu de travail ou recherche de travail. L’équipement adapté à installer sur un véhicule individuel ou celui du tiers accompagnant peut être pris en charge.


Règles de cumul

L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides du FIPH.


Renouvellement

puzzle Pour les transports adaptés, voitures de transport avec chauffeur, le renouvellement est apprécié selon la situation de la personne (situation susceptible de compromettre son parcours vers l’emploi ou son maintien dans l’emploi) ;
puzzle Pour les équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, l’aide est renouvelable dans un délai de 5 ans ou en cas de changement de véhicule rendu obligatoire par la destruction ou la vétusté du précédent.


Documents à fournir

-Le contrat de travail du demandeur en emploi ou promesse d’embauche (personne en emploi uniquement),
-Devis détaillé du prestataire de transport (Nombre de trajets prévus, montant unitaire et montant total)
-Concernant l’aide à l’équipement du véhicule, 2 devis minimum (dans la mesure du possible) du fournisseur
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé


Personnes en recherche active d’emploi, fournir :
-L’attestation de demandeur d’emploi délivrée par les services provinciaux (DEL ; EPIFE ; Cap Emploi)
-L’attestation de pointage mensuel (démarches possibles en ligne)
-pour une personne en formation : document attestant de l’entrée en formation


Travailleurs indépendants, fournir :
-L’attestation de régularité sociale RUAMM,
-L’avis desituation au RIDET,


Personnes en reconversion professionnelle :
-Attestation du médecin


Précision utile

Concernant les prestations de transport :
Le bénéficiaire paiera directement le prestataire à hauteur du montant de sa participation. Le prestataire doit fournir la facture du restant dû au secrétariat du CHD qui transmettra à la CAFAT pour le règlement.
Concernant la prise en charge du forfait de bus :
La CAFAT versera directement le forfait au bénéficiaire en fonction du coût de la société de transport en commun et le montant lié à son taux de handicap (ex : forfait pass solidaire TANEO)
Cas particulier pour les personnes en emploi :
Une rétroactivité de prise en charge est possible à hauteur de 3 mois à partir de la date de la demande.
Encadrement des tarifs des prestations de transport :
Le seuil de prise en compte des tarifs de prestation est celui fixé par le Conseil du Handicap et de la Dépendance dans le cadre du régime d’aide en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie.

Vous pouvez trouver un transporteur avec la liste de prestaire agrées par la CAFAT : Liste des prestataires agrées

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Objectif

L’aide a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.
Il peut s’agir de formations :
puzzle de mobilisation ou de remise à niveau ;
puzzle pré qualifiantes ou qualifiantes ;
puzzle certifiées ou diplômantes.


Qui peut en bénéficier ?

Toute personne remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH) qui recherche activement un emploi.


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par la personne en situation de handicap via le formulaire unique disponible sur :
https://aide.handicap.nc/


Montant

Le montant de l’aide est en fonction des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables dans le droit commun (DFPC, et tout autre aide public).


L’aide peut couvrir :
puzzle L’intégralité du coût pédagogique de la formation ;
puzzle 50% des frais du déplacement vers la ville de la formation lorsque celle-ci nécessite une sortie du territoire, ou hors de la commune de résidence si aucun financement ne peut être mobilisé au titre des dispositifs de droit commun* ;
puzzle L’éventuelle aide technique ou humaine nécessaire à la compensation du handicap.


*A noter que l’aide aux transports (cf fiche N4) pour les trajets quotidiens est mobilisable en complément.


Modalités et contenus

Le financement de formation ne s’applique pas aux formations délivrées hors du territoire dès lors qu’elles existent en Nouvelle-Calédonie.


Règles de cumul

L’aide est cumulable avec les autres aides du FIPH notamment l’aide à la compensation liée aux transports. Elle vient en complément des aides de droit commun dans la mesure où celles-ci ne couvrent pas les mêmes frais.


Renouvellement

L’aide est renouvelable à chaque nouvelle entrée en formation si les conditions d’éligibilité sont réunies.


Documents à fournir

-L’attestation de demandeur d’emploi délivrée par les services provinciaux (DEL ; EPIFE ; Cap emploi)
-Le programme de la formation et le devis nominatif de l’organisme de formation et/ou du prestataire d’accompagnement et/ou du prestataire de transport
-Le RIB du bénéficiaire
-Un plan de financement mentionnant les autres aides financières possibles, les fonds propres ainsi que le(s) refus de financement par les organismes de droit commun (ex : DFPC…)
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé


Précision utile

Dans la mesure où le prestataire retenu accepte les délais de paiement de la CAFAT:
puzzle Une avance de 30% du montant pédagogique de la formation est faite par le bénéficiaire qui devra envoyer l’attestation de présence pour percevoir le remboursement ;
puzzle Le reste à charge (70% des frais pédagogiques et 50% des frais de déplacements) sera réglé directement par la CAFAT à réception des devis.
puzzle La cohérence de la formation en lien avec le projet professionnel sera étudiée et sera un élément pris en compte pour l’octroi de l’aide

Maintenir en emploi

Objectif

L’aide a pour objectif de contribuer au maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap salariée par sa qualification.
Maintien de l’employabilité : L’aide peut être activée dans le cadre de l’anticipation de l’évolution de la situation ; aggravation de la situation de handicap, aptitude déclinante, dégradation de l’état de santé


Qui peut en bénéficier ?

Tout employeur d’une personne reconnue travailleur en situation de handicap :
puzzle Dont l’état de santé et/ou son évolution nécessite un aménagement supplémentaire pour son maintien en emploi ;
puzzle En situation d’évolution professionnelle (acquisition, transfert et développement des compétences).


Tout travailleur indépendant reconnu travailleur en situation de handicap :
puzzle Détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap ;
puzzle En situation d’évolution professionnelle (acquisition, transfert et développement des compétences).


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par l’employeur ou par le travailleur indépendant via le formulaire unique disponible sur : https://aide.
handicap.nc/


Montant

L’aide peut couvrir la totalité du coût pédagogique du projet de formation ou d’un bilan de compétence. Le financement intervient en complément des aides délivrées par les éventuels autres financements de droit commun.
Selon les besoins, cette aide pourra prendre en charge des besoins techniques ou humains nécessaires à la compensation du handicap.
Les frais annexes (exemple : déplacement) seront pris en charge par l’employeur.
Seul le travailleur indépendant pourra solliciter l’aide à la compensation liée aux transports.


Modalités et contenus

L’aide est accordée pour le financement du coût pédagogique de tout type d’actions de formation (réalisées en interne ou par un organisme de formation extérieur) ouvrant des perspectives réelles et sérieuses de maintien dans l’emploi ou de reconversion.


Règles de cumul

L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides du FIPH.
A noter que cette aide, pour les salariés, peut venir en complément
puzzle du Fonds interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF) qui prend en charge les formations professionnelles continues des organismes de formations certifiés ;
puzzle de la CAFAT pour les salariés reconnus en accident du travail ou maladie professionnelle (délibération 240 du 6 décembre 1960).


Renouvellement

L’aide est renouvelable en fonction du projet de maintien dans l’emploi ou de reconversion.


Documents à fournir

-Contrat de travail
-Le devis nominatif de l’organisme de formation et le programme de formation
-Un RIB de l’employeur privé ou public ou du travailleur indépendant
-Un plan de financement mentionnant les autres aides financières possibles et/ou les refus
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé


Pour les travailleurs indépendants, fournir :
-L’attestation de régularité sociale RUAMM,
-L’avis de situation au RIDET,


Précision utile

Règlement réalisé soit directement à l’organisme de formation après validation de la commission soit à l’entreprise si elle a réalisé l’avance.
Cette aide ne s’applique pas de manière rétroactive : une formation réalisée avant la date de demande ne pourra pas être remboursée à l’employeur ou à un travailleur indépendant.

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Objectif

Cette aide financière mensuelle vient combler un possible différentiel de productivité en raison de la grande fatigabilité de certaines situations de handicap ou de facteurs d’éloignement vis-à-vis de l’emploi. Elle peut avoir vocation à soutenir une entreprise dans le maintien en emploi d’un travailleur reconnu travailleur en situation de handicap en cours d’emploi.


Qui peut en bénéficier ?

Toute entreprise qui emploie une personne remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH), pour un contrat à durée déterminée (CDD) de 3 mois ou plus, à temps partiel (au minimum un tiers temps) ou à temps plein ou pour un contrat à durée indéterminée (CDI).


Comment en bénéficier ?

Les entreprises embauchant des travailleurs en situation de handicap remplissant au moins une des conditions suivantes :
puzzle de plus de 45 ans,
puzzle sans emploi depuis plus de 2 ans
puzzle sortant du milieu protégé de travail
puzzle en attente d’aménagement optimal de l’environnement du poste de travail (cf Fiche dédiée)
puzzle ayant eu une expérience en milieu de travail protégé (ex : centre d’aide par le travail comme www.apei.nc)
puzzle sortant d’une Structure d’Insertion par le Travail (ACTIVE/Hanvie…)


La demande d’aide est faite par l’employeur via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/


Montant

Montant forfaitaire de 30 000 F.CFP par mois
La durée de l’aide couvre la durée du contrat dans la limite d’une année ou la durée de l’aménagement optimal du poste de travail pour les entreprises concernées.


Modalités et contenus

Cette aide financière peut être demandée dans les 3 mois qui suivent la date de la prise de poste de l’employé ou de sa reconnaissance de travailleur handicapé s’il est en cours d’emploi.
Un remboursement de cette aide sera appliqué si l’aide a été perçue alors que le salarié ne travaillait plus pour l’entreprise.
Le règlement se fait par la CAFAT tous les 3 mois après transmission par l’entreprise au secrétariat du Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD) d’un justificatif d’emploi trimestriel.


Règles de cumul

Cumulable avec d’autres aides du FIPH et dispositifs de droit commun.


Renouvellement

Pas de renouvellement possible pour le même salarié dans la même entreprise


Documents à fournir

L’employeur privé ou public doit fournir :
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé
-Le RIB
-Le contrat de travail ; acte d’engagement ou arrêté concernant les fonctionnaires
-Un justificatif d’emploi à transmettre tous les 3 mois
-Un justificatif précisant la condition d’octroi de l’aide (Certificat DEL ; CAT ; SIT…)


Précision utile

L’entreprise doit informer le secrétariat du CHD de la rupture du contrat avec le travailleur ou de la fin des travaux d’aménagement.

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Objectif

L’aide a pour objectif de favoriser, à courte échéance, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, en avantageant l’embauche dans le cadre de l’intérim


Qui peut en bénéficier ?

Tout employeur par l’intermédiaire d’une agence intérim qui dans le cadre d’une prestation, embauche un intérimaire reconnu travailleur handicapé


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par l’entreprise d’intérim via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/


Montant

Les remboursements auprès de l’agence d’intérim s’établissent sur la base de la facture délivrée par l’entreprise d’intérim à l’entreprise cliente et faisant apparaître le montant des cotisations patronales déduites.

Ces cotisations patronales sont celles versées au titre du RUAMM ; du régime de retraite ; des prestations familiales ; de l’assurance chômage ; de la réparation et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; du fonds social de l’habitat ; de la formation professionnelle.

Cette aide peut s’appliquer à tout employeur (quelle que soit la taille de l’entreprise) exerçant ses activités sur le territoire calédonien et à jour de ses obligations sociales. 


Modalités et contenus

Cette aide s’applique sans limite de durée pour le même intérimaire


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides FIPH. 
Cette aide peut intervenir en complément d’autres dispositifs d’insertion provinciaux prévus dans le droit existant pour l’emploi visé.


Renouvellement

Cette aide est renouvelable pour un intérimaire réalisant plusieurs missions dans la même entreprise


Documents à fournir

Par l’entreprise d’interim
Au moment de la 1er demande : 
 -Le RIB de l’entreprise d’intérim 
 -L’attestation de régularité sociale de moins de 3 mois,
 -L’avis de situation au RIDET,
 -La facture acquittée de l’entreprise intérim faisant apparaître le montant des cotisations patronales déduites
 -Le justificatif du statut de travailleur handicapé 
 -le contrat de mission
 -Les bulletins de salaire correspondant au remboursement demandé

Pour les demandes suivantes : 
 -La facture acquittée de l’entreprise intérim faisant apparaître le montant des cotisations patronales déduites
 -les avenants au contrat de mission
 -Les bulletins de salaire correspondant au remboursement demandé 


Précision utile

Dans le cas d’un intérimaire réalisant plusieurs missions dans la même entreprise, les factures seront transmises trimestriellement.
L’entreprise cliente bénéficiera de la mesure de remboursement des cotisations patronales (fiche 8) dans le cas où il décide d’embaucher l’intérimaire concerné.La période couverte sera en référence à la date d’entrée du salarié dans l’entreprise.

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Objectif

L’aide a pour objectif de favoriser, à courte échéance, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi de personnes remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH), en avantageant l’embauche et le maintien en emploi de bénéficiaires de l’obligation d’emploi pour une durée minimum de 3 mois.


Qui peut en bénéficier ?

Tout employeur (hors entreprise INTERIM*) qui embauche une personne remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH), émise par la CRHD dans le cadre :
puzzle à minima d’un contrat à durée déterminée de 3 mois, 
puzzle du travail temporaire (sous la coupe d’une entreprise de travail temporaire).
Tout employeur qui emploie une personne se déclarant travailleur en situation de handicap en cours d’emploi.
Tout travailleur indépendant en situation de handicap ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, émise par la CRHD.
*pour les entreprises d’INTERIM, se référer à la fiche N8 Bis


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par l’employeur ou le travailleur indépendant via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/


Montant

Pour les employeurs : 
puzzle Les remboursements s’établissent sur une base trimestrielle, du montant des cotisations patronales, à la charge des employeurs, recouvrées par la CAFAT.
puzzle La demande est à effectuer dans les 3 mois qui suivent la signature du contrat ou la reconnaissance de travailleur en situation de handicap pour un salarié en emploi.
puzzleCes cotisations patronales sont celles versées au titre du RUAMM ; du régime de retraite ; des prestations familiales ; de l’assurance chômage ; de la réparation et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; du fonds social de l’habitat ;  de la formation professionnelle.
puzzle Cette aide peut s’appliquer à tout employeur (quelle que soit la taille de l’entreprise) exerçant ses activités sur le territoire calédonien et à jour de ses obligations sociales. 
Pour les travailleurs indépendants : 
puzzle Les remboursements des cotisations sociales du RUAMM s’établissent sur une base trimestrielle, du montant des cotisations sociales à la charge du travailleur indépendant recouvrées par la CAFAT. 


Modalités et contenus

Le versement s’établit sur 3 années : 
puzzle 100% la première année ;
puzzle 75% la seconde année ;
puzzle 50% la troisième année.


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides FIPH. 
Cette aide peut intervenir en complément des exonérations ou abattements de cotisations prévus dans le cadre de la législation sur la réduction dégressive sur les bas salaires (RBS) et sur les secteurs aidés.
Cette aide peut intervenir en complément d’autres dispositifs d’insertion provinciaux prévus dans le droit existant pour l’emploi visé.


Renouvellement

Cette aide ne peut pas être renouvelée pour le même salarié dans la même entreprise. L’entreprise continue à bénéficier de l’aide dans le cas d’un changement de statut de son salarié (ex: passage en CDI). La période couverte est en référence à la date d’entrée du salarié dans l’entreprise.


Documents à fournir

-La copie du contrat de travail ou la DPAE
-Le RIB de l’entreprise 
-L’attestation de régularité sociale de moins de 3 mois,
-L’avis de situation au RIDET,
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé

Spécifiquement pour les travailleurs indépendants : 
 -Attestation de régularité RUAMM de moins de 3 mois


Précision utile

Cette aide ne s’applique pas rétroactivement.

En contrepartie du versement de cette aide financière, l’employeur est tenu d’assurer la formation en entreprise du travailleur handicapé, en se conformant aux obligations suivantes :
puzzle La désignation d’un tuteur pour toute la période de l’aide ;
puzzle L’élaboration d’un plan de formation, à soumettre par l’employeur à la fin du 1er mois de contrat au secrétariat du CHD. La transmission de ce document conditionne la libération de la première tranche de l’aide au terme du premier trimestre
puzzle L’établissement d’un bilan des actions réalisées en référence à ce plan d’action, à soumettre par l’employeur au secrétariat du CHD au terme de la période d’aide. La transmission de ce document conditionne le versement de la dernière tranche de financement ;
puzzle Un accompagnement sera fourni à l’employeur afin de le guider dans la bonne mise en œuvre de la mesure, selon les modalités déterminées et validées par le Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD). 

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Objectif

L’aide a pour objectif de compenser le handicap d’une personne déficiente auditive en utilisant un appareillage auditif


Qui peut en bénéficier ?

Toute personne en emploi ou engagée dans un parcours vers l’emploi.


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par la personne en situation de handicap via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/


Montant

Montant de l’aide plafonnée après déduction des prises en charges possibles, à :
puzzle 140 000 CFP pour une prothèse
puzzle 280 000 CFP pour deux prothèses


Modalités et contenus

L’aide est accordée pour l’achat d’audioprothèse(s) et la prise en charge des frais de réglage.
L’aide ne prend pas en charge le coût d’éléments implantés chirurgicalement (implant cochléaire, prothèse ostéo-intégrée )


Règles de cumul

L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides du FIPH.


Renouvellement

L’aide est renouvelable dans un délai de 4 ans, ou lorsque l’appareillage est hors d’usage, reconnu irréparable ou devenu inadapté en cas d’évolution du handicap.


Documents à fournir

-Le contrat de travail ou l’attestation de demandeur d’emploi délivrée par les services provinciaux (DEL ; EPIFE ; Cap emploi) ou l’attestation de régularité RUAMM de moins de 3 mois pour les travailleurs indépendants
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé
-Un RIB du destinataire de l’aide,
-Une copie du devis ou du bon de commande, établi par le fournisseur, daté et détaillé, précisant si l’appareillage concerne une ou deux oreilles,
-Des justificatifs prévus ou obtenus au titre des dispositifs de droit commun


Précision utile

Prise en charge de la participation du demandeur après déduction des prises en charges possibles : aide médicale ; CAFAT ; mutuelles

Projet pro Trouver un emploi Conserver votre emploi Vous former

Objectif

L’aide a pour objectif de compenser le handicap grâce à des moyens techniques afin de favoriser l’autonomie de la personne handicapée dans son parcours professionnel.


Qui peut en bénéficier ?

Toute personne en situation de handicap engagée dans un parcours professionnel ou un parcours vers l’emploi (incluant la formation professionnelle) , reconversion professionnelle ou maintien dans l’emploi, ou en emploi dans le cas d’une situation de handicap arrivant en cours d’emploi


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par la personne reconnue travailleur handicapé via le formulaire unique disponible sur : 
https://aide.handicap.nc/


Montant

puzzle Montant de l’aide est plafonné à 500 000 F CFP


Modalités et contenus

L’aide est accordée, pour l’achat d’une aide technique, en compensation du handicap.
Définition de l’aide technique : « Tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son 
usage personnel ».
L’aide peut permettre, dans les situations qui le nécessitent, la location d’un matériel ou sa réparation.

NB : si l’aide concerne l’achat de matériel, il appartiendra au salarié ou à l’agent et non à l’entreprise


Règles de cumul

L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides du FIPH.


Renouvellement

L’aide est renouvelable dans un délai de 5 ans ou lorsque l’aide technique est hors d’usage, reconnue irréparable, devenue inadaptée en cas d’évolution du handicap ou volé 


Documents à fournir

-Un RIB du destinataire de l’aide,
-Le(s) devis des dépenses à engager,
-Des justificatifs prévus ou obtenus au titre des dispositifs de droit commun.
-Dépôt de plainte en cas de demande de renouvellement lié à un vol 
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé


Précision utile

L’aide technique pour un salarié ou un travailleur indépendant, en lien direct avec l’adaptation de son poste de travail, relève d’un financement au titre de l’aménagement optimal du poste de travail.

NB : le secrétariat du CHD pourra demander un avis d’un professionnel dédié

Une avance de 30% du montant est réalisé par le bénéficiare qui lui sera remboursé après transmission de la facture acquittée

Recruter Maintenir en emploi Conserver votre emploi Trouver un emploi

Objectif

Cet accompagnement humain spécialisé a pour objectif d’accompagner le recrutement et/ou la prise de fonction, l’intégration de la personne en situation de handicap dans l’entreprise. Elle peut avoir vocation à conseiller l’entreprise dans :
puzzle Les modalités d’adaptation et d’aménagement de l’environnement de travail et du poste et dans le cadre d’un maintien dans l’emploi,
puzzle La sensibilisation des salariés de l’entreprise,
puzzle Le soutien de la politique d’insertion des travailleurs handicapés en entreprise.


Qui peut en bénéficier ?

Toute entreprise qui emploie ou qui souhaite employer au moins une personne en situation de handicap.


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par l’employeur via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/


Montant

Accompagnement pris en charge par le secrétariat du CHD en lien avec ses prestataires conventionnés.


Modalités et contenus

Cet accompagnement peut répondre aux thématiques suivantes :
puzzle Sensibilisation au handicap en entreprise
puzzle Aide au recrutement :
-sensibilisation/information au sein de l’entreprise, analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés ;
-information sur l’incidence du handicap en situation de travail et, si besoin, mobilisation des moyens pour le compenser ;
-conseil concernant les modalités de recherche de candidats et mise en lien avec les partenaires spécialisés
-mobilisation des aides financières existantes (contrats aidés, aide FIPH…).
-soutien sur l’entretien d’embauche
puzzle Appui et accompagnement à l’intégration de collaborateurs handicapés : 
-Conseil à l’entreprise concernant les nécessités d’aménagement du poste et de l’environnement de travail ainsi que des conditions de travail en lien avec les besoins du travailleur en situation de handicap ( en lien avec les aides dédiées si nécessaires),
-Suivi de la personne nouvellement embauchée ; 
-information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.
-Sensibilisation des collaborateurs au handicap
-Médiation salarié en situation de handicap/collaborateurs et/ou responsable hiérarchique
puzzle Appui et accompagnement au maintien dans l’emploi et à l’évolution professionnelle de collaborateurs handicapés 
-Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi. 
-Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées. 
-Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien. 
-Suivi durable après le maintien.

Cet accompagnement n’a pas pour objet de se substituer à la mise en place du processus interne d’accueil et d’intégration de tout salarié ou des actions prévues. Sa durée et ses modalités seront étudiées par le secrétariat du CHD avec le prestataire retenu.


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH


Renouvellement

Cette aide peut être renouvelée selon étude.


Documents à fournir

Tout document pouvant justifier de l’intérêt du projet de l’entreprise.


Précision utile

Les prestataires conventionnés avec le CHD ne sont pas tous en mesure de répondre à la totalité du contenu de cette aide.
Dans ce cas, l’entreprise pourra soumettre au secrétariat du CHD un prestataire qu’il aurait repéré et qu’il considère en capacité de réaliser cette prestation.

Projet pro Trouver un emploi

Objectif

Atelier Emploi: 
Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap par un accompagnement dans leurs projets professionnels adaptés ainsi que leurs démarches et techniques de recherche d’emploi. 
Accompagnement Individualisé : 
Offrir un accompagnement individualisé adapté d’aide à la recherche d’emploi.


Qui peut en bénéficier ?

Atelier Emploi: 
-Avoir une reconnaissance de handicap avec la capacité de travailler en milieu ordinaire ou avoir une reconnaissance  en cours.
-Être dans une démarche professionnelle.
-Situation de handicap compatible avec un travail en groupe.
-Savoir lire et écrire.
Accompagnement Individualisé : 
Toute personne ayant une reconnaissance de handicap en capacité à travailler en milieu ordinaire, et ayant besoin d’accompagnement dans sa démarche de recherche d’emploi.


Comment en bénéficier ?

Ces prestations s’adressent à toute personne reconnue travailleur handicapé et en recherche d’emploi.
Se manifester auprès du secrétariat du Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD) ou de son conseiller à l’emploi (DEL ; EPIFE ; Cap Emploi).


Montant

Le FIPH finance les prestataires en charge de cette action.


Modalités et contenus

Atelier Emploi:
-Bilan personnel et professionnel ;
-Travail sur la connaissance de soi ;
-Travail sur la connaissance de son territoire et de son environnement ;
-Analyse de l’observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation ;
-Validation d’un projet professionnel et la construction d’un plan d’actions.


Accompagnement Individualisé :
Il s’agit d’un accompagnement sur mesure en fonction des difficultés, ressources et opportunités


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH et notamment l’aide aux transports.


Renouvellement

Atelier Emploi:
Pas de renouvellement.
Accompagnement Individualisé : 
Une personne reconnue travailleur handicapé en recherche d’emploi peut demander un accompagnement autant de fois que nécessaire


Documents à fournir

-Le justificatif du statut de travailleur handicapé
-D’autres documents pourront être demandés par le prestataire en charge des ateliers


Précision utile

Ces prestations d’accompagnement viennent compléter les dispositifs d’accompagnement des services d’insertion et de placement des provinces (DEL ; EPIFE ; Cap emploi)

Recruter Maintenir en emploi Rendre accessible

Objectif

Cette aide a pour but de soutenir les organismes de formations professionnels dans leur démarche d’accessibilité.


Qui peut en bénéficier ?

Tout organisme de formation reconnu par la Direction de la Formation Professionnelle Continue.


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par l’organisme via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/


Montant

Le montant de l’aide sera étudié en fonction de la demande faite auprès du Conseil du Handicap et de la Dépendance.


Modalités et contenus

Cette aide à vocation de soutenir la politique d’accessibilité d’un OF dans les volets suivants :

puzzle Sensibilisation du collectif du centre de formation


puzzle Adaptation des épreuves de sélection, de positionnement:

-Adaptation des supports et outils pédagogiques
-Sensibilisation des intervenants
-Aide humaine
-Aide technique et appropriation


puzzle Adaptation des contenus pédagogiques tout au long du cycle de formation : 

-Contenu et modalités de la formation
-Outils et méthodes d’apprentissage (adaptation des outils, mise en place d’une Formation Ouverte et A Distance  (FOAD), nouveaux supports adaptés, temps d’enseignement complémentaire )
-Soutien pédagogique individuel ou en groupe (aide aux devoirs, remise à niveau, préparation individuelle
-Aides humaines en appui aux apprentissages (interprète, codeurs, remédiation cognitive )


puzzle Adaptation des épreuves d’examens


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH


Renouvellement

Cette aide peut être renouvelée par le même organisme de formation pour des formations différentes.


Documents à fournir

-un plan d’action global de l’Organisme de Formation concernant son projet d’amélioration de l’accessibilité
-RIB de l’Organisme de Formation
-Devis détaillé précisant les coûts de l’adaptation de la formation au travailleur en situation de handicap (coût d’ingénierie, achat de matériel spécifique, coût de l’aide humaine).


Précision utile

Cet accompagnement n’a pas pour objet de répondre aux obligations d’accessibilités liées à un établissement recevant du public (cheminement, accès aux bâtiments, toilettes PMR )

Recruter Rendre accessible

Objectif

Cette aide a pour but de permettre aux entreprises d’adapter un véhicule de service pour un travailleur en situation de handicap en CDI dont le poste exige des déplacements


Qui peut en bénéficier ?

Tout employeur privé ou public


Comment en bénéficier ?

La demande d’aide est faite par l’employeur via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/.

 


Montant

puzzle Montant plafond pour l’adaptation d’un véhicule : 1 000 000 F CFP


Modalités et contenus

Cette aide à vocation de soutenir l’accessibilité d’un poste nécessitant l’utilisation d’un véhicule. 
L’employeur peut faire le choix : 
-d’investir dans l’adaptation d’un véhicule de service qui sera dédié (ou prioritairement dédié) au TSH ;
-de se faire financer le surcoût de l’assurance du TSH permettant ainsi une utilisation du véhicule personnel adapté  dans le cadre de son emploi.

NB : le coût de remboursement, des frais kilométriques, reste à la charge de l’employeur dans les modalités prévues au sein de 
l’entreprise


Règles de cumul

Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH 


Renouvellement

Cette aide peut être demandée pour plusieurs véhicules de la même société dans la mesure où chaque véhicule est utilisé par un travailleur en situation de handicap (TH) différent.


Documents à fournir

-contrat de travail du TH et fiche de poste
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé
-RIB de l’employeur
-Pour l’adaptation d’un véhicule de service (ou de société) : 2 Devis (dans la mesure du possible)


Précision utile

Cette aide ne s’applique pas pour l’achat d’un véhicule neuf

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