![]() Objectif |
Permettre aux personnes en situation de handicap, quelle qu’en soit la nature, de bénéficier d’une prestation de compensation liée aux conséquences de leur situation de handicap |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Toute personne en situation de handicap en insertion professionnelle (recherche d’emploi, formation qualifiante…) ou en emploi, remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH), et dont la situation de handicap amène un surcoût concernant l’accès au code de la route et au permis de conduire. Par exemple une personne :
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![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par la personne en situation de handicap via le formulaire unique disponible sur : |
![]() Montant |
Toute autre demande justifiant de la stricte compensation des frais liés à la situation de handicap (ex : aide à la mobilité pour se rendre dans une auto-école adapté) pourra être étudiée. |
![]() Modalités et contenus |
Si la demande d’aide concerne une prestation d’interprétariat, d’aide à la communication ou de compréhension : elle s’effectue uniquement dans les auto-écoles en présence d’un professionnel formé dans le secteur de la surdité. |
![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH et en complément des autres aides de droit commun (exemple : aide de la Direction de l’Emploi et du Logement pour la province Sud, accès au véhicule adapté financé par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie |
![]() Renouvellement |
La prestation d’aide à la communication et à la compréhension peut être renouvelée 1 fois dans la limite de 18 mois d’intervention. |
![]() Documents à fournir |
-Certificat médical du médecin agréé de la DITTT attestant de la capacité du bénéficiaire à pouvoir conduire un véhicule homologué dans la catégorie du permis souhaité ; Pour les travailleurs indépendants : |
![]() Précision utile |
Les frais engagés seront pris en charge directement par le FIPH après validation du dossier par la commission du handicap et de la dépendance et réception des devis. |
![]() Objectif |
Cette aide financière permet de réaliser une évaluation du poste de travail par un professionnel habilité (ergothérapeute , ergonome ou médecin du travail) visant à déterminer les conditions, outils et aménagements nécessaires à l’adaptation du poste de travail pour permettre l’accès ou le maintien en emploi du travailleur en situation de handicap (salarié ou indépendant). |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Tout employeur privé ou public d’un salarié (ou futur salarié) en situation de handicap pour lequel le médecin du travail ou la commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance (CRHD) atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste.
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![]() Comment en bénéficier ? |
L’employeur (ou le travailleur indépendant) sollicite le secrétariat du Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD) |
![]() Montant |
Montant de la prestation plafonnée à 52 000 F.CFP |
![]() Modalités et contenus |
Intervention d’un expert (médecin, ergothérapeute, ergonome ) pour : Cette évaluation porte sur un périmètre large : logiciels adaptés, mobiliers adaptés et aménagements annexes permettant de réduire la fatigabilité ou tout élément nuisant à la productivité et au bien-être de l’employé ou du travailleur indépendant. |
![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH. |
![]() Renouvellement |
Ne peut être renouvelée pour la même personne sur le même poste sauf dans le cas d’une évolution de la situation de handicap nécessitant une nouvelle étude. |
![]() Documents à fournir |
-Attestation du médecin ou la commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance (CRHD) justifiant de la nécessité d’aménagement du poste de travail, En + pour l’employeur privé ou public : En + pour un travailleur indépendant : |
![]() Précision utile |
Dans la mesure ou aucune recommandation préalable a été faite par la médecine du travail, cette démarche est un préalable à la demande d’une aide financière pour l’aménagement optimal de l’environnement de travail. |
![]() Objectif |
Cette aide financière permet de rendre optimal l’environnement de travail dans lequel le travailleur en situation de handicap évolue. Elle concerne aussi bien l’accès à l’emploi que son maintien, et passe par le financement : |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Tout employeur d’un salarié (ou futur salarié) en situation de handicap en CDI ou CDD de plus de 6 mois pour lequel le médecin traitant ou l’ergothérapeute atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste.
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![]() Comment en bénéficier ? |
La prestation n’est mobilisée qu’à condition que des préconisations aient été établies par une étude préalable visant l’aménagement du poste de travail soit réalisée avant la demande (cf Fiche N2) |
![]() Montant |
Montant de la prestation plafonné à 2 000 000 F versée par la CAFAT en deux temps : 50% dès la décision de la commission et 50% après la réception de la facture finale. |
![]() Modalités et contenus |
L’aide est accordée pour la mise en oeuvre de tous les moyens (techniques ou organisationnels) permettant l’accès ou le maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail ou le financement d’équipements spécifiques de prévention. |
![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH. |
![]() Renouvellement |
Le renouvellement du financement des matériels ou équipements financés en adaptation du poste de travail ne peut avoir lieu que dans les cas suivants : |
![]() Documents à fournir |
-Devis (2 minimum) pour un matériel spécifique
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![]() Précision utile |
L’aménagement optimal de l’environnement de travail des conditions et du poste de travail vient en compensation du handicap et ne se substitue pas aux obligations légales de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels, nd’amélioration des conditions de travail ou de mise aux normes d’hygiène et de sécurité. |
![]() Objectif |
L’aide a pour objectif de favoriser l’accès, le maintien à l’emploi, une reconversion professionnelle ou l’exercice d’une activité indépendante pour une personne bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé ayant des difficultés à se déplacer. |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Toute personne remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH) qui est en recherche d’emploi, en emploi (employeur privé ou public), en reconversion professionnelle ou travailleur indépendant. |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par la personne en situation de handicap via le formulaire unique disponible sur : |
![]() Montant |
Prise en charge des prestations de transport ou abonnement de transport en commun Personnes en emploi salarié ou travailleurs indépendants. Prise en charge : NB : déplacements domicile/lieu de travail dans la limite : d’un aller/retour par jour, 6 fois par semaine
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![]() Modalités et contenus |
Cette compensation financière pour les transports est accordée pour prendre en charge les surcoûts liés au handicap pour les déplacements domicile/lieu de travail ou recherche de travail. L’équipement adapté à installer sur un véhicule individuel ou celui du tiers accompagnant peut être pris en charge. |
![]() Règles de cumul |
L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides du FIPH. |
![]() Renouvellement |
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![]() Documents à fournir |
-Le contrat de travail du demandeur en emploi ou promesse d’embauche (personne en emploi uniquement),
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![]() Précision utile |
Concernant les prestations de transport : Vous pouvez trouver un transporteur avec la liste de prestaire agrées par la CAFAT : Liste des prestataires agrées |
![]() Objectif |
L’aide a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Toute personne remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH) qui recherche activement un emploi. |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par la personne en situation de handicap via le formulaire unique disponible sur : |
![]() Montant |
Le montant de l’aide est en fonction des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables dans le droit commun (DFPC, et tout autre aide public).
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![]() Modalités et contenus |
Le financement de formation ne s’applique pas aux formations délivrées hors du territoire dès lors qu’elles existent en Nouvelle-Calédonie. |
![]() Règles de cumul |
L’aide est cumulable avec les autres aides du FIPH notamment l’aide à la compensation liée aux transports. Elle vient en complément des aides de droit commun dans la mesure où celles-ci ne couvrent pas les mêmes frais. |
![]() Renouvellement |
L’aide est renouvelable à chaque nouvelle entrée en formation si les conditions d’éligibilité sont réunies. |
![]() Documents à fournir |
-L’attestation de demandeur d’emploi délivrée par les services provinciaux (DEL ; EPIFE ; Cap emploi) |
![]() Précision utile |
Dans la mesure où le prestataire retenu accepte les délais de paiement de la CAFAT: |
![]() Objectif |
L’aide a pour objectif de contribuer au maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap salariée par sa qualification. |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Tout employeur d’une personne reconnue travailleur en situation de handicap :
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![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par l’employeur ou par le travailleur indépendant via le formulaire unique disponible sur : https://aide. |
![]() Montant |
L’aide peut couvrir la totalité du coût pédagogique du projet de formation ou d’un bilan de compétence. Le financement intervient en complément des aides délivrées par les éventuels autres financements de droit commun. |
![]() Modalités et contenus |
L’aide est accordée pour le financement du coût pédagogique de tout type d’actions de formation (réalisées en interne ou par un organisme de formation extérieur) ouvrant des perspectives réelles et sérieuses de maintien dans l’emploi ou de reconversion. |
![]() Règles de cumul |
L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides du FIPH. |
![]() Renouvellement |
L’aide est renouvelable en fonction du projet de maintien dans l’emploi ou de reconversion. |
![]() Documents à fournir |
-Contrat de travail
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![]() Précision utile |
Règlement réalisé soit directement à l’organisme de formation après validation de la commission soit à l’entreprise si elle a réalisé l’avance. |
![]() Objectif |
Cette aide financière mensuelle vient combler un possible différentiel de productivité en raison de la grande fatigabilité de certaines situations de handicap ou de facteurs d’éloignement vis-à-vis de l’emploi. Elle peut avoir vocation à soutenir une entreprise dans le maintien en emploi d’un travailleur reconnu travailleur en situation de handicap en cours d’emploi. |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Toute entreprise qui emploie une personne remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH), pour un contrat à durée déterminée (CDD) de 3 mois ou plus, à temps partiel (au minimum un tiers temps) ou à temps plein ou pour un contrat à durée indéterminée (CDI). |
![]() Comment en bénéficier ? |
Les entreprises embauchant des travailleurs en situation de handicap remplissant au moins une des conditions suivantes :
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![]() Montant |
Montant forfaitaire de 30 000 F.CFP par mois |
![]() Modalités et contenus |
Cette aide financière peut être demandée dans les 3 mois qui suivent la date de la prise de poste de l’employé ou de sa reconnaissance de travailleur handicapé s’il est en cours d’emploi. |
![]() Règles de cumul |
Cumulable avec d’autres aides du FIPH et dispositifs de droit commun. |
![]() Renouvellement |
Pas de renouvellement possible pour le même salarié dans la même entreprise |
![]() Documents à fournir |
L’employeur privé ou public doit fournir : |
![]() Précision utile |
L’entreprise doit informer le secrétariat du CHD de la rupture du contrat avec le travailleur ou de la fin des travaux d’aménagement. |
![]() Objectif |
L’aide a pour objectif de favoriser, à courte échéance, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, en avantageant l’embauche dans le cadre de l’intérim |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Tout employeur par l’intermédiaire d’une agence intérim qui dans le cadre d’une prestation, embauche un intérimaire reconnu travailleur handicapé |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par l’entreprise d’intérim via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/ |
![]() Montant |
Les remboursements auprès de l’agence d’intérim s’établissent sur la base de la facture délivrée par l’entreprise d’intérim à l’entreprise cliente et faisant apparaître le montant des cotisations patronales déduites. Ces cotisations patronales sont celles versées au titre du RUAMM ; du régime de retraite ; des prestations familiales ; de l’assurance chômage ; de la réparation et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; du fonds social de l’habitat ; de la formation professionnelle. Cette aide peut s’appliquer à tout employeur (quelle que soit la taille de l’entreprise) exerçant ses activités sur le territoire calédonien et à jour de ses obligations sociales. |
![]() Modalités et contenus |
Cette aide s’applique sans limite de durée pour le même intérimaire |
![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides FIPH. |
![]() Renouvellement |
Cette aide est renouvelable pour un intérimaire réalisant plusieurs missions dans la même entreprise |
![]() Documents à fournir |
Par l’entreprise d’interim Pour les demandes suivantes : |
![]() Précision utile |
Dans le cas d’un intérimaire réalisant plusieurs missions dans la même entreprise, les factures seront transmises trimestriellement. |
![]() Objectif |
L’aide a pour objectif de favoriser, à courte échéance, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi de personnes remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH), en avantageant l’embauche et le maintien en emploi de bénéficiaires de l’obligation d’emploi pour une durée minimum de 3 mois. |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Tout employeur (hors entreprise INTERIM*) qui embauche une personne remplissant les conditions d’octroi du statut de travailleur handicapé (TH), émise par la CRHD dans le cadre : |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par l’employeur ou le travailleur indépendant via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/ |
![]() Montant |
Pour les employeurs : |
![]() Modalités et contenus |
Le versement s’établit sur 3 années : |
![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides FIPH. |
![]() Renouvellement |
Cette aide ne peut pas être renouvelée pour le même salarié dans la même entreprise. L’entreprise continue à bénéficier de l’aide dans le cas d’un changement de statut de son salarié (ex: passage en CDI). La période couverte est en référence à la date d’entrée du salarié dans l’entreprise. |
![]() Documents à fournir |
-La copie du contrat de travail ou la DPAE Spécifiquement pour les travailleurs indépendants : |
![]() Précision utile |
Cette aide ne s’applique pas rétroactivement. En contrepartie du versement de cette aide financière, l’employeur est tenu d’assurer la formation en entreprise du travailleur handicapé, en se conformant aux obligations suivantes : |
![]() Objectif |
L’aide a pour objectif de compenser le handicap d’une personne déficiente auditive en utilisant un appareillage auditif |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Toute personne en emploi ou engagée dans un parcours vers l’emploi. |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par la personne en situation de handicap via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/ |
![]() Montant |
Montant de l’aide plafonnée après déduction des prises en charges possibles, à : |
![]() Modalités et contenus |
L’aide est accordée pour l’achat d’audioprothèse(s) et la prise en charge des frais de réglage. |
![]() Règles de cumul |
L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides du FIPH. |
![]() Renouvellement |
L’aide est renouvelable dans un délai de 4 ans, ou lorsque l’appareillage est hors d’usage, reconnu irréparable ou devenu inadapté en cas d’évolution du handicap. |
![]() Documents à fournir |
-Le contrat de travail ou l’attestation de demandeur d’emploi délivrée par les services provinciaux (DEL ; EPIFE ; Cap emploi) ou l’attestation de régularité RUAMM de moins de 3 mois pour les travailleurs indépendants |
![]() Précision utile |
Prise en charge de la participation du demandeur après déduction des prises en charges possibles : aide médicale ; CAFAT ; mutuelles |
![]() Objectif |
L’aide a pour objectif de compenser le handicap grâce à des moyens techniques afin de favoriser l’autonomie de la personne handicapée dans son parcours professionnel. |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Toute personne en situation de handicap engagée dans un parcours professionnel ou un parcours vers l’emploi (incluant la formation professionnelle) , reconversion professionnelle ou maintien dans l’emploi, ou en emploi dans le cas d’une situation de handicap arrivant en cours d’emploi |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par la personne reconnue travailleur handicapé via le formulaire unique disponible sur : |
![]() Montant |
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![]() Modalités et contenus |
L’aide est accordée, pour l’achat d’une aide technique, en compensation du handicap. NB : si l’aide concerne l’achat de matériel, il appartiendra au salarié ou à l’agent et non à l’entreprise |
![]() Règles de cumul |
L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides du FIPH. |
![]() Renouvellement |
L’aide est renouvelable dans un délai de 5 ans ou lorsque l’aide technique est hors d’usage, reconnue irréparable, devenue inadaptée en cas d’évolution du handicap ou volé |
![]() Documents à fournir |
-Un RIB du destinataire de l’aide, |
![]() Précision utile |
L’aide technique pour un salarié ou un travailleur indépendant, en lien direct avec l’adaptation de son poste de travail, relève d’un financement au titre de l’aménagement optimal du poste de travail. NB : le secrétariat du CHD pourra demander un avis d’un professionnel dédié Une avance de 30% du montant est réalisé par le bénéficiare qui lui sera remboursé après transmission de la facture acquittée |
![]() Objectif |
Cet accompagnement humain spécialisé a pour objectif d’accompagner le recrutement et/ou la prise de fonction, l’intégration de la personne en situation de handicap dans l’entreprise. Elle peut avoir vocation à conseiller l’entreprise dans : |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Toute entreprise qui emploie ou qui souhaite employer au moins une personne en situation de handicap. |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par l’employeur via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/ |
![]() Montant |
Accompagnement pris en charge par le secrétariat du CHD en lien avec ses prestataires conventionnés. |
![]() Modalités et contenus |
Cet accompagnement peut répondre aux thématiques suivantes : Cet accompagnement n’a pas pour objet de se substituer à la mise en place du processus interne d’accueil et d’intégration de tout salarié ou des actions prévues. Sa durée et ses modalités seront étudiées par le secrétariat du CHD avec le prestataire retenu. |
![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH |
![]() Renouvellement |
Cette aide peut être renouvelée selon étude. |
![]() Documents à fournir |
Tout document pouvant justifier de l’intérêt du projet de l’entreprise. |
![]() Précision utile |
Les prestataires conventionnés avec le CHD ne sont pas tous en mesure de répondre à la totalité du contenu de cette aide. |
![]() Objectif |
Atelier Emploi: |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Atelier Emploi: |
![]() Comment en bénéficier ? |
Ces prestations s’adressent à toute personne reconnue travailleur handicapé et en recherche d’emploi. |
![]() Montant |
Le FIPH finance les prestataires en charge de cette action. |
![]() Modalités et contenus |
Atelier Emploi:
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![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH et notamment l’aide aux transports. |
![]() Renouvellement |
Atelier Emploi: |
![]() Documents à fournir |
-Le justificatif du statut de travailleur handicapé |
![]() Précision utile |
Ces prestations d’accompagnement viennent compléter les dispositifs d’accompagnement des services d’insertion et de placement des provinces (DEL ; EPIFE ; Cap emploi) |
![]() Objectif |
Cette aide a pour but de soutenir les organismes de formations professionnels dans leur démarche d’accessibilité. |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Tout organisme de formation reconnu par la Direction de la Formation Professionnelle Continue. |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par l’organisme via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/ |
![]() Montant |
Le montant de l’aide sera étudié en fonction de la demande faite auprès du Conseil du Handicap et de la Dépendance. |
![]() Modalités et contenus |
Cette aide à vocation de soutenir la politique d’accessibilité d’un OF dans les volets suivants :
-Adaptation des supports et outils pédagogiques
-Contenu et modalités de la formation
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![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH |
![]() Renouvellement |
Cette aide peut être renouvelée par le même organisme de formation pour des formations différentes. |
![]() Documents à fournir |
-un plan d’action global de l’Organisme de Formation concernant son projet d’amélioration de l’accessibilité |
![]() Précision utile |
Cet accompagnement n’a pas pour objet de répondre aux obligations d’accessibilités liées à un établissement recevant du public (cheminement, accès aux bâtiments, toilettes PMR ) |
![]() Objectif |
Cette aide a pour but de permettre aux entreprises d’adapter un véhicule de service pour un travailleur en situation de handicap en CDI dont le poste exige des déplacements |
![]() Qui peut en bénéficier ? |
Tout employeur privé ou public |
![]() Comment en bénéficier ? |
La demande d’aide est faite par l’employeur via le formulaire unique disponible sur : https://aide.handicap.nc/.
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![]() Montant |
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![]() Modalités et contenus |
Cette aide à vocation de soutenir l’accessibilité d’un poste nécessitant l’utilisation d’un véhicule. NB : le coût de remboursement, des frais kilométriques, reste à la charge de l’employeur dans les modalités prévues au sein de |
![]() Règles de cumul |
Cette aide est cumulable avec les autres aides du FIPH |
![]() Renouvellement |
Cette aide peut être demandée pour plusieurs véhicules de la même société dans la mesure où chaque véhicule est utilisé par un travailleur en situation de handicap (TH) différent. |
![]() Documents à fournir |
-contrat de travail du TH et fiche de poste |
![]() Précision utile |
Cette aide ne s’applique pas pour l’achat d’un véhicule neuf |